Santé et sécurité au travail : guide pratique

La santé et sécurité au travail rassemble différentes disciplines afin de limiter ou supprimer différents effets nocifs au travail qui peuvent atteindre les travailleurs. En effet, il s’agit d’une mesure de protection et prévention des salariés exposés à différents risques professionnels qui peuvent altérer leur intégrité physique et morale et influer négativement sur les conditions de travail, l’hygiène et la performance et la productivité en entreprise.

Les raisons d’être de la mise en place de la santé et sécurité au travail

L’objectif étant de garantir la qualité de vie en milieu de travail et couvrir les dommages qui peuvent engager la responsabilité civile ou pénale de l’employeur. Puis, cela réduit le coût des soins sanitaires, diminue le nombre de travailleurs qui doivent réduire leurs heures de travail au lieu de s’occuper de sa famille, améliore la culture en entreprise, améliore la réputation et la notoriété de l’entreprise, conserve le poste et recrutement du personnel, maintien les salariés âgés au travail, promeut l’empli de technologie et techniques de travail efficaces, lutte contre la pandémie covid et autres formes d’épidémies chroniques, réduit l’absentéisme et garantit le bien-être en général. Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien professionnel protection-sante-securite.com.

Comprendre les différents risques professionnels qui peuvent nuire à la santé et la sécurité au travail.

Il existe différents types de risques professionnels qui peuvent impacter sur la santé et sécurité des travailleurs.

Comme les risques liés aux activités physiques, du fait de sa répétition, peuvent causer des TMS. Par contre, les risques biologiques émanent souvent des contacts répétés avec différentes personnes ou matières animales ou ont été acquis par des épidémies chroniques. Puis, les risques d’ordre chimique proviennent de l’environnement professionnel. Aussi, les risques d’explosion et incendie résultent souvent de la qualité des installations matérielles ou physiques ou chimiques. De plus, les risques physiques sont souvent issus des bruits ou vibrations ou températures ou chutes ou cisaillements ou écrasements ou tout autre mouvement mécanique.  Par la suite, les risques technologiques peuvent se manifester suite à sa mauvaise utilisation ou de sa défaillance technique. En outre, les risques psychosociaux sont caractérisés par l’addiction, l’épuisement au travail, le harcèlement moral ou sexuel, le stress, voire la violence professionnelle.

Découvrir les différentes mesures de prévention prises pour maintenir la santé et sécurité au travail

Il est de l’obligation de l’employeur (privé ou des EPIC ou des EPA ou des EPSSM) de souscrire à une assurance santé ou sécurité sociale ou grâce à l’intervention de la médecine du travail pour couvrir les dommages (tels que l’accident au travail ou la maladie professionnelle ou autre) liés à la santé et sécurité au travail au risque d’engager sa responsabilité civile ou pénale. Puis, le salarié, pour un motif raisonnable et sous certaines conditions, peut disposer d’un droit d’alerter ou retirer, voire de refuser le travail face à une situation dangereuse. Il faut également ajouter que ce dernier peut bénéficier d’un plan SST pour garantir l’exécution des travaux de nuit ou des risques de chute, des actions d’information ainsi que de la mise en place d’organisation et dispositifs adaptés pour limiter les risques d’accident…

Par ailleurs, ces mesures de prévention doivent correspondre aux principes généraux prévus dans le code de travail et les conventions internationales (OIT, DUER, etc.). À savoir l’évitement et l’évaluation des risques inévitables, l’adaptation au travail de l’homme, la considération de l’état de l’évolution de la technique, la prévention des risques à la source, le remplacement des risques dangereux par ceux moindres, la planification de la prévention, le partage des instructions appropriées aux salariés et la prise de mesure de prévention collective et individuelle.  Enfin, il existe différentes cursus de formations dédiés aux différents acteurs publics et privés sujets de la sécurité et santé au travail.  

Bien-être au travail : prévenir les risques professionnels
Commander des bureaux assis debout en ligne