Quels sont les enjeux du bien-être au travail ?

La vie professionnelle est souvent synonyme de stress et de pression. D’ailleurs, de nombreux salariés sont victimes de dépression nerveuse ou de surmenage (burn-out). Pour remédier à ces fléaux, il est capital de mettre en place une nouvelle politique axée sur la santé des employés. Alors, justement pourquoi est-ce avantageux pour une société d’avoir des salariés épanouis au travail ? Voici les principaux enjeux du bien-être au travail.

Des salariés heureux, synonyme de productivité

Des études ont démontré que les salariés épanouis dans leur travail sont plus productifs. En effet, lorsque les employés sont heureux, ils s’investissent pleinement dans la réalisation des tâches assignées. Les plus enthousiastes feront même des heures supplémentaires pour atteindre les objectifs fixés. Les enjeux du bien-être au travail sont également synonymes de créativité. Comment voulez-vous qu’un graphiste, un rédacteur ou un scénariste fasse du bon boulot s’il n’éprouve pas de la joie dans son travail ? Ainsi, le plaisir à travailler a un impact positif sur la productivité des salariés et donc sur la performance de l’entreprise. Au lieu d’imposer de forte pression, il est plus judicieux de veiller quant à l’épanouissement des salariés.

Un faible taux d’absentéisme et d’arrêt maladie

Le stress, l’angoisse et les pressions ont un impact négatif sur la santé des salariés. Dans ce cadre de travail peu épanouissant, nombreux tombent malades ou sont victimes de dépression. Or, un taux d’absentéisme et d’arrêt maladie élevé signifie des milliers d’euros de perte pour l’entreprise. De ce fait, il est capital que tous les salariés soient en bonne santé (physiquement et mentalement) pour que la société reste performante. Pour améliorer les conditions de travail des employés, diverses stratégies sont envisageables : l’organisation d’activités sportives ou de festivités, l’aménagement d’un cadre de travail zen, l’amélioration des outils de travail, la distribution de primes ou de cadeaux… Grâce à ces petites attentions, les employés se sentent valorisés.

Un environnement de travail décontracté et convivial

Le plaisir au travail influe également sur l’ambiance générale au boulot. Rien de plus agréable et motivant que de travailler avec des collègues sympathiques. À l’inverse, lorsque les supérieurs hiérarchiques sont sévères, les subordonnées finissent souvent par démissionner. Pour les jeunes actifs, l’ambiance au travail est un facteur important pour rester au sein de telle ou telle entreprise. Le salaire passe même au second plan. En effet, la nouvelle génération estime que le travail doit être source d’épanouissement, et non un fardeau.

Au final, les enjeux du bien-être au travail sont bénéfiques pour les employés et pour les entreprises. Les managers doivent donc trouver des stratégies pour aider les salariés à s’épanouir dans la vie professionnelle.

Comment améliorer la qualité de vie au travail ?
Quelles sont les dernières tendances en matière de bien-être au travail ?