Quelles sont les formations SSCT agréés ?

La législation du travail impose, aux membres du Comité Social et Économique (CSE), une obligation de formation agréée SSCT. Ceci, pour valoriser l’importance de sa mission au sein de l’entreprise surtout en leur qualité d’acteur de prévention des risques professionnels. L’objectif principal de cette formation SSCT est de renforcer la compétence de ces élus en matière de SSCT (Santé, Sécurité et Condition au Travail). D’après les conditions prévues par la loi, l’exercice de cette activité est uniquement accordé à un organisme agrée SSCT. Plus d’informations dans cet article.

Vraie stratégie de mis en œuvre du droit

Dans sa conception objective, la formation SSCT agréée constitue une politique de matérialisation du droit à double niveau. Parce que la formation en SSCT résulte à la fois une prérogative octroyée aux membres du CSE et aussi un concept de protection des droits des travailleurs. De ce fait, la pratique de cette formation repose et réglementée par de strictes disciplines légales. D’où l’exigence des compétences, en SSCT, aux entités qui l’exercent. C’est pourtant le principal critère de l’obtention de l’agrément. Pour s’inscrire auprès d’un organisme agrée SSCT, vous pouvez le faire ici.

La SSCT, formation à intérêt collectif

Naturellement, la formation SSCT agréée revêt un avantage collectif. Ceci, puisque le contenu de son programme pédagogique renforce le soutien des droits des travailleurs, comme la prévention des risques liés à leurs conditions de travail. Aussi, les principaux cadres de son application sont uniquement les entreprises. C’est pourquoi elles sont spécialement réservées pour ces institutions. Ainsi, elles en existent deux types selon l’effectif des salariés engagés. L’une, la formation agréée pour 3 jours, pour l’entreprise employant entre 50 à 299 personnes. Et l’autre, pour 5 jours, une formation dédiée aux entités embauchant plus de 300 employés.

Une assurance de la continuité de l’entreprise

Pour les dirigeants des entreprises, la formation en SSCT de ses CSE élus, qu’ils soient membres titulaires ou suppléants, est une recommandation légale. Mais cette opportunité d’apprentissage est aussi valable pour ses représentants de proximités. Puisque dans son ensemble, la formation SSCT prévoit la bonne condition de vie de tous les participants dans la société, et ce, surtout afin d’optimiser l’efficacité de tout le monde dans la réalisation de l’objectif prévu. Dans ce cas, la SSCT n’est pas seulement une prévention pour les salariés, mais également pour celui de l’avenir de la production de l’institution.

Pourquoi faire une formation SSCT ?
A qui s’adresse les formations SSCT ?