Pourquoi faire une formation SSCT ?

Destinée exclusivement aux membres élus du CSE, la formation SSCT ou Santé, Sécurité et Conditions de travail s’adresse aux entreprises avec 50 salariés et plus. Elle est même obligatoire pour les sociétés avec une équipe de 300 salariés ou plus. Elle prend la forme d’une courte formation prodiguée pendant 3 jours. Le but étant de permettre aux membres du CSE de maîtriser le SSCT et de le mettre en application au sein de l’entreprise où ils travaillent.

Pour maîtriser les techniques de prévention des risques

Les risques ne sont pas rares au sein des entreprises, surtout celles constituées de plusieurs employés. L’intérêt d’une formation SSCT est généralement de les prévenir et de mettre les salariés à l’abri d’éventuels accidents de travail. Les participants, notamment les élus du CSE, seront au courant de leurs principaux rôles, à l’issue de ce court apprentissage. Ils n’hésiteront pas à les mettre en application au profit des travailleurs et de l’entreprise. Durant la formation sur la sécurité au travail, ils participeront aux cas concrets de prévention des risques professionnels. Ils auront ainsi l’occasion d’utiliser et de se familiariser avec l’usage des matériels de la prévention. Ils participeront également aux cours basés sur la meilleure stratégie d’analyse des causes d’accident. Le chef d’entreprise n’aura alors qu’à choisir un centre de formation spécialisé, comme idprevention.com/, afin de renforcer les compétences en SSCT des élus du CSE.

Une formation pour mieux prévenir les risques professionnels

Une formation SSCT se propose, afin d’offrir à tous les participants la capacité d’évaluation des risques professionnels. Elle leur permet aussi de renforcer leurs compétences en matière de sécurisation des locaux et des salariés.

Les avantages de la formation vont jusqu’aux compétences des élus du CSE en analyse d’un poste de travail. S’ils détectent un éventuel risque, ils prendront rapidement des mesures adéquates. Ils préviennent les utilisateurs de la possibilité d’un éventuel danger, sans oublier de présenter des solutions efficaces. Cette courte formation suffit alors pour protéger les employés d’éventuels risques au travail.

La formation SSCT pour se familiariser avec les doléances des salariés

Non, la formation SSCT ne se limite pas aux cours théoriques. Des stages sont privilégiés, afin de permettre aux participants de se familiariser avec leurs missions. Les élus du CSE devront alors faire une visite des locaux.

Pour maîtriser à la lettre les techniques de prévention des risques, ils doivent prêter plus d’importances aux doléances des salariés. Une formation SSCT s’impose alors, afin que les participants puissent réaliser leurs missions dans les meilleures conditions.

A qui s’adresse les formations SSCT ?
C’est quoi exactement une formation SSCT ?