Gestes et postures dans les métiers de la manutention : Ce qu’il faut savoir

Métiers de la manutention

Dans l’optique d’éviter les risques liés aux métiers de manutention, les travailleurs sont invités à adopter les bons gestes et postures de manutention.

En réalité, les travaux de manutention sont à la base de plusieurs accidents dans les entreprises. Ces événements malheureux surviennent en effet fréquemment dans les secteurs comme ceux du transport, de la logistique ou encore du BTP.

Les multiples accidents enregistrés dans ces entreprises sont généralement causés par des mauvais mouvements effectués lors des travaux de manutention. La maitrise des bons gestes et postures de manutention constitue donc le meilleur moyen pour éviter ces accidents de travail.

Les dangers et risques liés à la manutention

La manutention, qu’elle soit manuelle ou mécanique peut entraîner plusieurs accidents causés par des postures incorrectes, ou de mauvais gestes.

Ces accidents engendrent souvent des blessures de nature musculo-squelettiques. Elles touchent généralement le dos et peuvent être simultanées ou cumulatives.

Les blessures instantanées

Une chute ou un mouvement brusque pour éviter qu’un colis ou un objet tombe peut causer une blessure. Dans ce cas, il s’agit d’un accident (évènement soudain et imprévu causant des dégâts) et la blessure intervient de façon instantanée.

Les blessures cumulatives

Les cas de fatigue et d’usure peuvent également entraîner des blessures. Une forte sollicitation du dos ou des membres en situation de manque de repos de même que des mouvements qui obligent à adopter des postures inconfortables peuvent progressivement déclencher des lésions.

Neo Forma : spécialiste des formations en gestes et postures de manutention aide les entreprises à faire face à leurs obligations légales en matière de formation. Il propose des programmes adaptés à leurs besoins. Lesdites formations sont assurées par des ostéopathes expérimentés dans la prévention des risques physiques en entreprise.

Les réglementations et les normes en vigueur en matière de manutention

De nombreuses normes encadrent les travaux de manutention afin d’assurer aux travailleurs des conditions de travail sécurisées.

La manutention mécanique est plus recommandée au détriment de la manutention manuelle, car elle permet d’éviter certains risques d’accidents ou de blessures. Toutefois, le Code du Travail en France prévoit les conditions ci-après :

·         La limite maximale des charges que peut porter un travailleur est de 55kg ;

·         Pour les charges dépassant 55kg, l’aptitude du travailleur à assumer régulièrement ces charges doit être reconnue par un médecin ;

·         Les femmes et les jeunes travailleurs ne peuvent pas porter des charges dépassant 25kg ;

·         L’entreprise ou l’établissement doit assurer les adaptations ergonomiques nécessaires, fournir le matériel adéquat aux travailleurs et surtout les former aux bons gestes et postures de manutention.

Plus d’infos sur les risques liés à la manutention ici.

Gestes et postures de manutention : Quelques règles de sécurité

En principe, il n’existe pas qu’une seule bonne manière de soulever des charges. Avec l’expérience, le travailleur peut développer des habitudes qui lui permettent de soulever des charges en toute sécurité, sans avoir à se plier nécessairement aux procédures ergonomiques imposées.

Toutefois, il existe certaines règles de sécurités qui encadrent la manutention (manuelle). Ces différentes règles permettent aux travailleurs d’adopter des gestes et postures de manutention sans risques.

La réflexion avant action

Avant de soulever une charge, il est important de penser à la meilleure posture qui permet de protéger le dos. Les gestes et les mouvements à réaliser doivent être adaptés à la situation.

La réduction des pressions

Le risque de blessure lié aux soulèvements de charges dépend fortement des pressions exercées sur la colonne vertébrale. Il faut donc veiller à réduire le plus possible ces pressions.

L’alignement postural

Pour réduire les pressions exercées sur la colonne vertébrale, il est important de rapprocher la charge de la colonne vertébrale. Lors de la saisie et du dépôt d’une charge par exemple, il faut que les pieds, les hanches, les épaules et les yeux soient orientés vers la charge.

L’équilibre corporel

Lors du soulèvement d’une charge, il faut garder le corps en équilibre afin que celui-ci aide à réduire la charge. Il faut respecter la courbure naturelle de la colonne vertébrale, aligner la tête, le dos et les épaules et solliciter beaucoup plus les jambes que le dos.

Une formation et de bonnes conditions de travail

Les accidents liés à la manutention peuvent avoir de lourdes répercussions sur la santé du travailleur. C’est pour cela que la loi oblige les entreprises à assurer une bonne formation et de bonnes conditions ergonomiques à leurs travailleurs. Il en va d’ailleurs de l’intérêt des travailleurs et des entreprises.

En mettant en place des formations sur les gestes et postures de manutention à l’attention de leurs employés, les dirigeants d’entreprise pourront transformer les contraintes réglementaires en de véritables opportunités pour leurs activités.

Santé et sécurité au travail : guide pratique
Bien-être au travail : prévenir les risques professionnels