Choisir le bon logiciel de gestion des risques psychosociaux

Prévention des risques au travail

Les RPS ou risques psychosociaux sont l’ensemble des événements qui peuvent instaurer un désordre mental et physique chez une personne. Dans une entreprise, les risques psychosociaux sont de plus en plus élevés. De nombreux facteurs peuvent toucher la santé psychologique et physique d’un employé. Des RPS élevés sont les clés qui ouvrent les portes vers la chute de la performance d’une entreprise. La prévention des risques est la solution à envisager pour éviter la descente vers l’échec. Des logiciels performants existent pour évaluer les risques, il suffit de connaître le bon.

Les critères d’un bon logiciel de prévention des risques.

Un logiciel RPS est un outil informatique pour l’analyse des risques dans une entreprise. Un bon logiciel est celui qui est agréable à regarder, pour inciter les employés à l’utiliser. Déjà un bon design qui instaure une détente à la vision, permet d’avoir des informations concrètes. Le logiciel se base en majorité sur des questionnaires. Les meilleurs logiciels disposent des questionnaires précis, qui couvrent tous les domaines de l’entreprise. L’anonymat est la clé pour des informations de qualité. Le logiciel que vous devez commander est celui qui réserve l’identité de son utilisateur à lui seul. À la fin des questionnaires, le logiciel est capable de faire les calculs de RPS chez n’importe quel employé. Certains logiciels peuvent donner un score RPS global, pour tous les employés de l’entreprise. Ce score est important pour améliorer la santé et sécurité au travail. Vous pouvez accéder à diverses fonctionnalités d’un bon logiciel comme 1-One sur internet. Pour cela, veuillez cliquer 1-One

Un bon logiciel est capable de couvrir les entités de votre entreprise.

Tous les domaines d’une entreprise sont susceptibles d’analyse dans un bon logiciel. Les RPS recueillis doivent répondre aux besoins de chaque service et de chaque hiérarchie de l’entreprise. Le logiciel susnommé répond à ce critère. L’anonymat doit être un principe pour le logiciel. Un utilisateur à son propre mot de passe et son nom propre à lui.  Les questionnaires sont simples et courts pour permettre aux employés de les répondre rapidement. Les réponses sont ensuite classées dans un analyseur de données. Les employés de chaque service ont des questions presque similaires. C’est au moment des résultats qu’un bon logiciel fait la différence. Il peut vous donner avec précision le niveau de pénibilité des conditions de travail dans un de vos services. Il est aussi capable de cibler les employés qui en souffrent le plus. Les analyses de risques du logiciel sont fiables, vous devez agir en conséquence.

Après une analyse du logiciel, vous devez agir.

Un score de risques psychosociaux élevé signifie que vos employés sont au bord du gouffre. Il est temps d’instaurer des mesures de prévention. À partir des résultats des questionnaires, vous pouvez choisir les points à améliorer. Avant tout, la direction doit faire preuve d’un engagement inégalable pour envisager une prévention réussie. Vous pouvez alléger les charges de vos employés pour commencer. Une bonne répartition des tâches de chacun peut rendre le milieu de travail stimulant. L’environnement doit être apaisant, agréable à regarder. Si vos employés ont indiqué que le lieu de travail est pesant, veuillez appeler un décorateur pour y faire face. Il se peut aussi que ce soient les horaires de travail qui posent des problèmes. Ajustez les horaires de chacun pour éviter un stress inutile. Les entités en souffrance peuvent être nombreuses. Si tous vos services sont tous touchés par des taux de risques psychosociaux élevés, il est temps d’accélérer le mouvement. Vous pouvez faire appel à un psychologue, à la disposition des employés en plus des mesures classiques. Cet expert peut améliorer la qualité d’hygiène et de sécurité au travail.

Risques psychosociaux : qu’est-ce que le document unique de sécurité ?
Les troubles du comportement et leurs symptômes